Le défi Garde Robe Artesane

Hello !

Il y a un peu plus d’un mois Artesane nous proposait un défi qui pouvait sembler assez ambitieux : La mission garde robe.

Un premier article a été publié sur le site pour poser les premières bases. L’idée était de nous proposer une méthode plus efficace pour coudre notre garde robe et nous aider à poser des objectifs.

Un article serait publié à chaque étape du défi avec un livret à télécharger. Du 14 avril 2019 au 20 mai il faudra le remplir, coudre une tenue et publier sur les réseaux avec le #missiongarderobe #artesane.

 

Je vous ajoute les liens de tous les articles de leur site et vers mon blog, n’hesitez pas à cliquer, un nouvel onglet s’ouvrira.

Ce qui était vraiment encourageant durant ce défi est qu’Artesane suivait véritablement notre avancée en repartageant nos photos, stories mais aussi en complimentant nos réalisations. Un groupe facebook avait été en plus ouvert pour que nous puissions poser nos questions et nous entraider entre participantes.

La page 1 du livret était pour définir les bases du challenge et son contexte :

82762D82-B3C6-45FB-91D7-7889B1C3F134

 

 

Se donner un point de départ.

Je voulais me coudre une tenue pour les beaux jours. Je pensais à un pantalon portefeuille , un top simple et léger pour mettre le pantalon en valeur. Peut être une veste mais je n’en était pas certaine.

 

La page 2 du livret était pour organiser ses inspirations.

5CCEFD4D-53E1-4510-93EA-8F2ADACDCDE5

J’adore réaliser des moodboard. premièrement je trouve qu’ils sont vraiment beaux quand ils sont réussis. J’adore découper, coller, voir mon idées qui se met place sur le papier. je suis quelqu’un de très carré et réaliser ce genre de choses est très satisfaisant (comme faire des listes !)

Je me suis d’abord renseignée sur les tendance printemps/été 2019. Et j’ai rassemblé ce que j’aimais : Les rayures (bleues, roses, grises,…), le boho (dentelle et broderie anglaises), manches bouffantes ou épaules basses, la ceinture « paper bag ».

L’architecture et le design sont une autre partie de moi, donc j’ai imprimé une photo de batiment qui traduisait mes idées. J’i aussi imprimé les deux tissus qui correspondaient aux tendances, 3 carrés de couleur et une inspiration de défilé SS2019.

La page 3 du livret était la palette de couleur.

7D2055C0-368E-4223-B56C-8A00F1C90912

Pour avoir plus de facilités à associer les couleurs et surtout trouver celles qui nous ressemblent.

1- Les inconditionnelles : celles que l’on adore sans se lasser. Sans hésiter le gris et le kaki !

2- Les classiques : que l’on porte presque toujours. Pour ma part je porte énormément de noir et de jean que ce soit en chemise ou en pantalon.

3- Les chatoyantes : celles qui donnent du peps à nos tenues. J’ai plusieurs pièces en bleu ciel ou en rose et je me tourne de plus en plus vers le moutarde.

La page 4 du livret était pour regrouper les textiles.

J’y ai simplement collé ceux que j’avais déjà suite à ma planche d’inspiration. c’était ceux la et aucun autre !

La page 5 du livret était pour concrétiser notre projet avant la confection.

ADCF5FB2-8B88-4E4E-977C-028ACE65B16D

Ma page préférée. Habiller le mannequin (ce que je fais depuis toute petite, ma maman m’achetait déjà des carnets remplis de mannequins à habiller).

On trouve un nom à notre tenue. J’ai choisi  » Bohemian chic »

On y ajoute nos tissus séléctionnés, la mercerie utilisée. J’ai utilisé très peu de mercerie. Le but était de coudre le plus possible avec ce que j’avais déja pour montrer que l’on peut se coudre une tenue sans forcément dépenser.

On dessine chaque pièce à plat et on précise le patron utilisé et la taille. Chaque pièce est un patron maison dont j’ai réalisé le tuto que vous trouverez plus bas.

Mes objectifs à travers ce challenge étaient au nombre de 3 :

  • Coudre une tenue : avoir plus de pièces qui vont ensemble et moins de pièces isolées.
  • Essayer de coudre plus responsable : avoir moins de chutes ou coudre dans mes chutes.
  • Organiser mes idées : suivre une tendance mais avoir des pièces uniques.

J’ai voulu les limiter mais ce sont des objectifs que j’essaye d’appliquer depuis 2019 et qui me tiennent vraiment à coeur ! (vous pouvez lire mon article sur mon envie d’une nouvelle manière de coudre)

E293B12C-2D7C-4801-A58C-A600770E17F4

Les critères qui seront pris en comptes sont :

  • La portabilité : les pièces ne devaient pas nécessairement être complexes mais bien faites pour que l’on puisse les porter. J’ai alors soigné les finitions avec des coutures anglaises, des ourlets roulés, ou surjettés.

 

  • L’esthétique : si les pièces s’accordent bien. Un pantalon rayé bleu/gris et blanc, un haut blanc pour illuminer la tenue et faire ressortie les motifs du pantalon. Deux pièces assez larges mais un haut court pour dévoiler la taille marquée par la ceinture nouée. Je pense qu’une silhouette peut être mise en valeur avec ce que l’on devine et pas forcément ce que l’on voit.

 

  • La qualité de la page « tenue » du livret

Une tenue 100% réalisée main et respectueuse du  #zerodéchet.

Le top boho :

De la broderie, des épaules basses et un décolleté pour ajouter cette touche de féminité à une forme large. Voila ce que j’ai j’ai imaginé pour suivre ma page d’inspiration.

Le top est un modèle réalisé uniquement dans des chutes de broderie anglaise pour rester dans ma lancée de me coudre une tenue complète sans gachis !
C’est modèle très simple et rapide à réaliser totalement accessible aux débutanst

Le pantalon portefeuille :

La pantalon portefeuille que j’avais déjà réalisé l’année dernière et que j’ai voulu retenter cette année dans une version un peu plus épaisse dans ce sublime tissu rayé @toto_1961_ .

Un projet qui ne m’a laissé que deux minuscules morceaux de tissu puisque tout à été pensé pour en utiliser un maximum. Seule la découpe de l’entrejambe ne pouvait pas être utilisée.

 

Je suis ravie d’avoir pu participer à ce défi même sans gagner car j’ai pu voir sur les réseaux que toutes les participantes se sont données à fond ! J’ai pris beaucoup de plaisir à réfléchir à cette tenue puis à la réaliser et je pense continuer à utiliser la technique Artesane pour mes prochains projets !

Et vous, vous avez participé ? Xx

Publicités

2 commentaires sur “Le défi Garde Robe Artesane

  1. Hello ! Moi aussi j’ai tenté l’aventure, j’ai trouvé ce défi très enrichissant 🙂
    Tes réalisations sont très jolies et te vont très bien !
    Trop hâte de découvrir les résultats maintenant !
    Belle journée,
    Charlène

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s