Mapurnia en 2021

Hello !

Comme chaque année, je prends le temps d’écrire mon récap’ de l’année passée. Cela me permet de revoir toutes mes créations précédentes (ca fait toujours plaisir) mais cela me permet aussi de faire le point sur ce que j’ai accompli et de réfléchir à la manière dont j’aimerai débuter cette nouvelles année !

Voilà donc un petit aperçu de mon ressenti sur l’année qui vient de s’écouler. Je vais vous faire un inventaire rapide de mes pièces, vous parler de mes échecs et de mes réussites, des nouveautés sur le blog, et de mes résolutions à venir. J’espère que vous apprécierez cette rétrospective ❤

Les 5 articles les plus lus

Recap’ couture

Cette année j’ai eu la chance d’avoir de nombreux partenaires à mes côtés pour réaliser de beaux projets couture tels que Ma petite Mercerie, Le fil de vos idées ou encore Makerist avec qui j’ai partagé une année en tant qu’ambassadrice créatrice !

Le retour des challenges

C’était un point qui me tenait à cœur à mes débuts sur le blog et que j’ai délaissé petit à petit par manque de temps… Cette année les challenges couture ont fait leur retour et en grandes pompes ! Toujours dans le but de coudre dans un thème communs pour nous réunir autour de notre passion, échanger et osez se lancer des défi personnels, c’est ce qui me plait dans ces challenges, mais cette année tout un tas de partenaires se sont joints à moi pour juger et récompenser vos belles créations !

Ma troisième capsule

Tout comme l’année dernière je suis extrêmement fière d’avoir réalisé une troisième capsule cet été. Je m’éclate dans sa préparation, choix des tissus, croquis etc 6 pièces pour 9 tenues différentes. Cette année elle a été un peu améliorée puisque j’ai acheté du tissu spécialement pour mes projets contrairement aux années précédentes où j’avais utilisé ce que j’avais dans mes chutes de tissu. Ce sont des pièces que je porte absolument tout l’été, ensemble ou séparément. Je les adore et je suis tellement fière de penser à des pièces qui s’assemblent ou non mais surtout de coudre de manière plus réfléchie !

L’article complet ici

Mon troisième patron

En soit ce n’est pas exactement le 3e car j’ai publié le patron de la Pochette Mapurnia mais c’est une patron d’accessoire gratuit qui me tenait à cœur de partager avec vous alors je ne le compte pas en soit. Mon 3e patron de vêtement est celui de la veste Verano. Un de mes premiers patron, réalisé lors d’un stage d’initiation au patronage en année préparatoire aux écoles d’art, que j’ai décliné en plusieurs versions jusqu’à aujourd’hui et que j’ai voulu rendre disponible à tous. C’est un patron simple et rapide à coudre comme tous mes autres patrons et qui prévoit lui aussi de nombreuses options : avec ou sans volants, avec ou sans poches, avec ou sans lanière aux poignets et 2 versions de col !

Retrouvez l’article complet ici ainsi que les réalisations des testeuses ici

Le patron est disponible à la vente sur Makerist dans ma boutique ou vous pourrez retrouver Azul, Hola, Verano et la pochette Mapurnia !

Mes réalisations

Accessoires (4)
Sous-vêtements / pyjamas / maillot de bain (4)
Robes (6)
Jupes (6)
Shorts (3)
Pantalons (3)
Tops (5)
Pulls (7)
Vestes / Manteaux (3)
Ensembles (4)

Mes préférences

Mes réussites

Cette année je suis vraiment contente de moi car je n’ai pas eu de période de « creux » comme les autres années, durant laquelle je n’avais plus envie de coudre du tout ! J’ai été régulière ce qui prouve que j’ai beaucoup mieux géré le reste de l’année dans mes projets !
J’ai pu sortir un nouveau patron ! Même si j’aimerai en sortir plus souvent, c’est tellement de travail que je me satisfait d’un ou deux par an pour l’instant. J’ai aussi cousu plus de couleurs et de motifs et surtout j’ai surmonté les deux projets qui me faisaient le plus peur: la lingerie (grâce à GaëlSew) et le maillot de bain (grâce à AtelierdeGuillemette)
Je suis bien entendu très fière comme chaque année, de ma capsule de l’été, qui est mon projet préféré de l’année ! Tout prévoir pour que tout aille ensemble, préparer les croquis, choisir les couleurs les matières, j’adore, vraiment !
Et enfin cette année j’ai privilégié mes tenues de fêtes plutôt que les cadeaux cousus main et je suis trop contente d’avoir pu me coudre de belles tenues pailletées !

Mes échecs

Je compte moins d’échecs en couture cette année (en même temps avec l’expérience c’est normal qu’au bout d’un moment il y en ai de moins en moins). Ce que je considérerai peut-être plus comme un échec est au niveau de mon organisation. Je me stress parfois trop pour mes projets couture, je me force parfois à coudre pendant mes temps libre pour avoir du contenu et tenir une cadence que je m’impose, et ça, ce n’est pas acceptable de mon point de vue. Trop le rush avant l’été pour tout finir alors que normalement j’adore coudre ma capsule. Idem avant Noël, encore un choix entre les tenues de fêtes et les cadeaux cousus mains, finaliser les projets de l’année, préparer les nouveaux, tout cela en parallèle de mes examens et de mon job étudiant… Je ne vois plus le jour à cette période de l’année et j’en oublie ce que j’aime comme par exemple préparer un DIY de Noêl ou prendre vraiment du temps pour moi.

Mes résolutions

Ainsi, Pour terminer ce que je disais précédemment, je prends la résolution de faire moins mais mieux ! Je vais donc délaisser le blog, arrêter de poster les throw back chaque mois, bref retirer tout ce qui me donne des deadline pour arrêter de me mettre la pression et retrouver le plaisir de coudre et l’envie d’une passion et non pas d’un travail !

J’espère continuer à sortir de nouveau patrons (j’en ai déjà trois en cours hihi) en espérant cette année trouver des testeuses grande taille pour enfin réaliser mon objectif d’élargir mon éventail de tailles du 34 au 56 !

En espérant que le covid nous laisse tranquille pour que je porte plus mes vêtements cousus main en dehors de mes pyjamas et tenues cocooning ! J’aimerai aussi continuer la broderie. En espérant que 2022 nous réserve de belles surprise mais en tout cas, je prépare déjà de beaux partenariats, en espérant qu’ils vous plairont ! Xx

Laisser un commentaire