5 idées pour garder un pieds dans la couture cet été

Hello !

Lorsque l’on part en vacances, c’est difficile de continuer à coudre. Disons que nous n’avons pas forcément un passe temps très facile à transporter (ce n’est pas comme si on était passionnées de mots fléchés…). La il faut emporter la machine, le tissu, le patron, la mega trousse couture etc. Je l’ai fait une fois et mon mec s’est pas mal foutu de moi.

Donc quand on part c’est vacances couture aussi !

Pour certaines, c’est le moment de déconnecter mais pour d’autre c’est assez difficile de couper le cordon avec sa MAC chérie !!

J’ai donc trouvé quelques solutions alternatives pour garder un pieds dans la couture.

(N’hésitez pas à cliquer sur les liens, les pages s’ouvriront dans un nouvel onglet)

Prévoir ses prochains projets de A à Z

moodboard couverture

Quand on est en vacances on a le temps de penser à soi (en principe). On peut se perdre sur son portable, dans livre, ou avec ses écouteurs en terrasse, au bord de la plage.

Quoi de mieux que de se détendre sur pinterest, trouver des inspirations et ensuite partir à la recherche du tissu adéquat.

Comme on a le temps, on a moins de risque de se lancer dans des projets impulsifs. Quoi de mieux que bien penser ses cousettes pour être sûre des les porter et qu’elles puissent s’accorder ! On se penche sur ses inspirations patrons, tissus, couleurs préférées. On garde son dressing en tête pour coudre les bonnes pièces.

Et pour les plus motivées et organisées d’entre nous, l’idéal est d’enfin trouver le moment pour tenir un petit carnet couture:

  • On dessine ses projets cousu ou à coudre (en précisant le ou les patrons utilisés)
  • On découpe un petit morceau des tissus à utiliser (il est possible de demander aux merceries de nous envoyer des échantillons)
  • On prend bien ses mesures pour anticiper les éventuelles modifications
  • et on note les réussites et le échecs de chaque projet.

Je suis en train de préparer le mien, alors si le projet vous intéresse, je pourrai vous le partager dans un prochain article.

Ecouter des podcasts

905EC034-BE13-4295-B9C3-244E733A581F

Il y a beaucoup de podcast dispo à propos de la couture. Des interviews d’entrepreneurs dans le milieu de la mode ou de la couture, qu’ils soient gros ou petits.

Une facon d’en découvrir un peu plus sur notre passion lorsque certains se sont lancé au niveau professionnel.

Des marques de patron, des merceries, des créatrices, etc

Je peux vous proposer mes 3 préférés :

Il y a tout pour vous plaire ! A écouter sans modération pendant la bronzette quand on a mal au bras a force de tenir son livre au dessus de sa tête à la plage !

Trouver un bar à couture sur son lieu de vacances

machines

(Mon bar à couture Lille)

Les bars à couture se développent de plus en plus ! (Angoulême, Lille, Paris, Lyon, Metz, Fribourg, Toulouse, etc) Autant d’endroits ou épancher son addiction, que de lieu de vacances !

Si vous avez une envie incontrôlable de coudre et que la piscine ne vous tente pas trop, il suffira d’une rapide recherche sur le net pour trouver l’atelier couture le plus proche et pour quelques heures vous prendrez votre dose de couture pour tenir jusqu’à votre retour !

Laisser place à la théorie

Petit-precis-de-couture

Si on ne peut pas pratiquer on peut toujours se retrancher sur la théorie.

C’est le moment de se renseigner sur les différents types de tissus qui existent pour ne plus faire d’erreurs à ce niveau la. Plusieurs blogueuses consacrent certains de leurs articles pour mieux comprendre les matières.Voici mon top 3 :

Vous pouvez aussi trouver des livres (à potasser à la piscine) sur la question. Mon préféré  » Petit précis de couture » de Laure Guyet – Broché

Pourquoi ne pas apprendre à patronner. On est dans notre tourbillon pendant l’année et on ne prend pas souvent le temps de faire de nouvelles choses sans savoir si on aura le temps de terminer. Et si on se lançait un défi fou, celui de réaliser ses propres patrons !

Commencer à visionner des tutos sur certaines techniques précises ou qui nous effraient. Par exemple monter une fermeture invisibles, comment faire une boutonnière ou qu’est ce qu’une couture anglaise ?

Se mettre au tricot, à la broderie ou au crochet.

665E4FE8-0F1C-47F6-8CF5-EFB663201C2B

Bien plus facile à transporter, c’est maintenant ou jamais.

Anticiper ses projets d’hivers en tricotant sa propre écharpe (pour débuter) et continuer avec un gros pull doudou. Par contre je déconseille sur la plage, ca tient chaud et en plus le sable se coince dedans…

Pour celles qui sont réticentes au tricot, car long et fastidieux, le crochet est bien plus simple ! Il existe de nombreux tutos pour prendre le coup de main rapidement et avoir son sac en quelques heures ! Je me suis lancée avec Chloé Lisance Shop et depuis je continue à crocheter quand j’ai envie de changer un peu de la couture.

La broderie est super pour customiser ses pièces cousues mains ou des accessoires classiques achetés dans le commerce (cabas, espadrilles, etc) Trouvez vos premiers cours avec Artesane ou sinon lancez vous vous même grâce à de nombreux tutos youtube, ou articles sur les points de base.

Mon préféré Julie jolis songes qui lance des défis sur instagram avec un nouveau point et un étape par semaine

Passez de bonnes vacances Xx

 

3 commentaires sur “5 idées pour garder un pieds dans la couture cet été

Laisser un commentaire